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Forum de la Guilde Sismik sur le serveur Amayiro du jeu Dofus
 
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La Forgemagie pour les nul

 
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Darkei
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MessagePosté le: Dim 7 Fév - 20:25 (2010)    Sujet du message: La Forgemagie pour les nul Répondre en citant

Voici l'explication de toute la forgemagie :

Les noms en abrégé
  • FM : Forgemagie
  • PWR : Power-Rate ( ou Poids )
  • PWRG : Power-Rate Global
  • SC : Succès Critique
  • SN : Succès Neutre ( ou Partiel )
  • EC : Echec Critique
  • Exotique : Qui n'est pas naturellement sur l'objet.
  • Overmax : Caractéristique supérieure au maximum thérique.


1.Les Notions dite " clé "

PWR c'est quoi ?
Le PWR représente le poids d'une caractéristique de l'objet. Il est aussi utilisé pour qualifier le poids des Runes. Il y a un PWR spécifique à chaque jets, s'il y a nJet il y a nPWR.
34/50 Agilité <= PWR de 34 sur un PWRmax pour le jet de 50.
PWRG c'est quoi ?
Le PWRG est la somme des nPWR de l'objet. Le PWRGmax est la somme des nPWRmax de l'objet.


2.Les puits


Le Puits ou couramment appelé 'puits invisible' ou 'puis négatif' est en fait la magie résiduelle dont est imprégné l'objet si le PWR de(s) caractéristique(s) qui baisse(nt) est supérieur au PWR de la rune utilisée.
Principe du puits : Un Puits ne peut être crée que Lors d'un EC ou d'un SN et si le PWR de la perte est supérieur à celui de la Rune utilisée. Il compensera les futures pertes (s'il y en a). Les SC n'affectent pas le puits, seuls le SN ou l'EC peuvent 'puiser'. Autrement dit, si l'on tente une Rune Do (PWR = 20) et que lors d'un SC ou SN l'on perd un CC de PWR 30 un puits de valeur |10| est crée.
Hypothèse : PWRperte-PWRrune = 30-20 = 10.
Effet de Puits : Je ne m'attarderai pas à expliquer toutes les facettes du puits. En effet, je soupçonne le puits de permettre par exemple de repousser la Limite d'utilisation des Runes ou de facilité le passage de Runes en plus d'absorber les pertes mais il serait trop long d'exposer toutes les théories ici. C'est pourquoi le détail sera pour le cas Général d'utilisation du puits.
Reprenons l'exemple précédent : Je passe ma Rune Do et je perds un CC lors d'un SN (peut importe SN ou EC). J'ai donc un puits de valeur |10|. Admettons que ma Rune suivante soit une Ra Cha (PWR = 10) :
  • Cas SC : L'objet gagne +10 Chance. Les jets autres jets n'ont pas bougé et le puits nonplus, il vaut toujours |10|.
  • Cas EC : c'est le puits qui compensera la perte en premier à savoir PWRrune = 10. Notre objet n'a donc subit aucune perte mais le puits est maintenant à 0, il a donc disparu mais notre objet n'a pas bougé.
  • Cas SN : L'objet gagne +10 Chance mais la perte affecte notre puits c'est pourquoi notre objet ne subit aucune aisse. Le puits compense PWRrune il vaut alors 0 et disparaît.

Et Ainsi de suite.... mais comme vous l'aurez remarqué les puits, même infimes, sont présent quasi systématiquement. Il est donc difficile pour un humain de jauger ce puits avec fiabilité avant chaque tentative.


2. Les chances de réussites


Il m'est impossible de détailler ici des statistiques concrètes quant aux probabilités de réussite en FM.
Avant tout il faut savoir que lorsque les chances de réussites augmentent ce sont les chances de SC qui augmentent, de SN et de EC qui baissent. Au contraire, quand les chances de réussite baissent ce sont les chances de SC qui baissent au profit de l'EC et du SN. Les Chances de SN sont au maximum de 50%.
Elles dépendent principalement de 3 Critères, classé par odre d'importance :
  1. La Qualité Globale de L'objet : Il s'agit de la somme du PWR de tous les jets présents sur l'objet à savoir : le PWRG. Si ce dernier est au dessus de la moyenne alors la difficulté augmente rapidement jusqu'à son maximum possible lorsque l'objet a atteint des jets perfaits. Le Jet en court de modification n'est pas prit en compte dans le PWRG. Egalement les Caractéristiques Exotiques ou Overmax interviennent dans le PWRG. Si l'on est au delàs du jet parfait, il y a un malus de difficulté supplémentaire.
  2. La Qualité du Jet Modifié : Si le jet que l'on modifie est supérieur à 80% de la Fourchette du jet, la difficulté augmente brutalement, c'est un palier. Si le jet modifié est fixe ce facteur n'est pas prit en compte. Si il est exotique ou Overmax il y a un autre malus de difficulté supplémentaire.
  3. Du Niveau de L'objet : Ce paramètre intervient vraiment dans une moindre mesure comparé aux 2 autres. La difficulé augmente avec le niveau de l'objet.



A titre d'illustration voici quelques probabilités tirées du DevBlog Dofus : ( ici PWR représente le PWR du jet modifié)
  • Pmax(PWRGmin & PWRmin) = SC : 66% N : 34% EC : 0%
  • Pmax(PWRGmax & PWRmax ) = SC : 43% N : 50% EC : 7%
  • Pmin(Création D'effet) = SC : 1% N : 0% EC : 99%
  • Pmin(PWRGmax & PWRmax) = SC : 15% N : 50% EC : 35%
3.Détails des pertes


Ici je vais approfondir le contexte technique de la baisse d'un jet lors d'un EC ou d'un SN.
Voici l'ordre de priorité qu'affecte la perte :
  1. Le Puits.
  2. Les Jets en Overmax ou Exotique.
  3. Le(s) Effet(s) de PWR inférieur ou égal au PWR à enlever.
  4. Le(s) Effet(s) de PWR supérieur au PWR à enlever.

Pour les cas 1 et 2, la perte est arbitraire s'il est possible de puiser (1) ou dans une Caractéritique overmax ou exotique (2). Dans les cas 3 et 4, la perte est aléatoire mais pondéré par l'ordre de préférence.
Si le PWR d'un jet est trop élevé par rapport à celui qui doit être retiré, ce jet a une chance d'être épargné par la Baisse mais ce n'est pas systèmematique.


4.La Fm éxotique


Voici une question que pas mal de monde se pose, quelles sont les limites du système ?
Il faut savoir que certaines tentatives en FM sont impossibles à réaliser. En effet, si la somme de(s) PWR des caractéristiques overmax ou/et exotiques dépasse une certaine limite, le résultat est impossible.
C'est pourquoi il est impossible d'ajouter un PA et un PO sur un objet ( car 100 + 60 > 110 ).
De la même façon une tolérance au PWRmax a été fixé pour chaque jet. Je ne saurais dire à quelle règle son seuil de tolérance obéit cependant les maximums connus en FM 1.26 semblent être applicables.
Il est important de signaler que lors de tentative PA, PM ou PO exotique, il ne peut y avoir de SN.
Les probabilités lors de ces tentatives sont = SC : 1% N : 0% EC : 99%




Source : http://www.forgemagie.net/wiki Cool
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MessagePosté le: Dim 7 Fév - 20:25 (2010)    Sujet du message: Publicité

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Zel-dark


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MessagePosté le: Dim 7 Fév - 20:32 (2010)    Sujet du message: La Forgemagie pour les nul Répondre en citant

merci merci mais je suis pas nul fais en une pour les roxeur ><
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dragon-hunter
Bras droit

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MessagePosté le: Dim 7 Fév - 21:03 (2010)    Sujet du message: La Forgemagie pour les nul Répondre en citant

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méfiez vous du dragon qui dort!!!
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Porenne
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MessagePosté le: Dim 7 Fév - 22:28 (2010)    Sujet du message: La Forgemagie pour les nul Répondre en citant

j'ai rien compris mais c'est pas grave
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Serialounet


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MessagePosté le: Dim 7 Fév - 22:37 (2010)    Sujet du message: La Forgemagie pour les nul Répondre en citant

étant Joailiomage , je vais tenter de vous expliquer sa autrement :
contacter moi et je vous expliquerais en détail ^^
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Brouabame
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MessagePosté le: Lun 8 Fév - 22:19 (2010)    Sujet du message: La Forgemagie pour les nul Répondre en citant

Vive le copier coller de ExiteD mais bon ^^ perso jvais souvent sur sont site alors c'est comme un racourci :p
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:37 (2017)    Sujet du message: La Forgemagie pour les nul

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